Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie de maman de 2 enfants

Noisette et compagnie

Et bonnes vacances alors !

Et bonnes vacances alors !

Cette année, j’ai choisi de prendre un congé parental pour profiter de mes enfants qui grandissent et de la première année à l’école pour mon Grand Garçon. J’adore pouvoir m’accorder ces mois hyper importants dans la vie de mes enfants, pouvoir emmener mon fils à 8h20, aller le chercher à 11h30, qu’il me raconte sa demi-journée, ses activités, ses jeux dans la cour de récréation. Découvrir quel enfant devient son copain, quel enfant ne l’est plus. Et bien sûr, suivre le rythme et l’évolution de ma Bichette. Elle aura 13 mois quand je reprendrai, j’aurai donc assisté à beaucoup de ses premières fois (les premières dents, les premiers quatre-pattes, les premiers pas…).

 

Malgré tous ces bonheurs, qu’on ne me dise pas que je suis en vacances ! Oui, être mère au foyer est un travail, c’est juste que c’est très peu ou pas rémunéré. Ce n’est pas rare que des gens qui apprennent que je suis en congé parental terminent la conversation par un : « Et bonnes vacances alors ! ».

 

Pour moi, les vacances, c’est partir de chez soi, se promener, se reposer, découvrir, dormir au moins 10 heures d’affilée, ne se soucier de rien, finir la journée sur une chaise longue avec un bon verre de vin, voire, soyons fou, une flûte de champagne. J’en connais qui sont plus mojito.

 

En revanche, les vacances, ce n’est pas gérer tous les repas, le linge, changer les couches, s’occuper d’un enfant de 4 ans, certes très autonome, mais qui ne fait plus de sieste, et d’un bébé qui fait des siestes de 30 minutes maximum. Et qui de ce fait est constamment grognon car pas assez reposé. Les vacances, ce n’est pas enchaîner les journées sans pause. J’ai profité de la rééducation du périnée pour avoir des moments de pause deux fois par semaine, j’enchaîne même avec la rééducation des abdos, c’est dire !

 

Heureusement, mon mari et moi sommes sur la même longueur d’onde. Ce weekend, alors qu’il me demandait si je voulais donner le repas à ma Bichette, je lui ai répondu « Non, ça ira, je le fais en semaine, tu le fais le weekend ! ». Et là, pour la énième fois, on s’est demandé comment faisaient les parents solos.

 

Une voisine a même dit un jour à mon mari : « C’est génial, tu n’as plus qu’à mettre les pieds sous la table »… gros blanc et sourire complice avec mon mari. D’une part ce n’est pas possible (siestes de 30 minutes je le rappelle), d’autre part, si mon mari pensait arriver le soir et ne rien faire, je crois qu'il s’est trompé de femme.

 

Je trouve qu’être mère au foyer c’est comme gérer une entreprise avec une grosse dose d'émotions fortes en plus, sauf qu’il n’y a pas de bénéfice financier, mais que si tout le monde se couche de bonne humeur le soir, c’est qu’on a réussi notre journée. Je connais quelqu’un qui a 6 enfants. Si je suis chef d’entreprise, elle est quoi ? PDG ?

 

Néanmoins, je n’échangerais ma place pour rien au monde et si ce n’était pas une question financière, je crois que j’arrêterais de mon métier (le « vrai », celui qui rapporte de l’argent !). J’aime mon travail, mais j’aime encore plus être à plein temps avec ma famille.

 

 

En photo : nos dernières vacances, en Guadeloupe

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> Je tombe par hasard sur votre blog et je trouve cet article vraiment très bien. Je suis moi même en congés parental et vous avez tout à fais raison c'est un vrai travail d’être maman. Je reprendrais moi aussi quand ma fille aura ses 1 an et je profite à fond du moment présent.
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Merci !<br /> Eh oui, on sous estime le travail de maman tant qu'on ne l'a pas fait...<br /> A bientôt j'espère<br /> <br /> Christelle
N
Profite! tu as tellement raison! Et bienvenue dans la communauté des Mam'Ours!
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Je me rends compte maintenant que ma réponse n'a pas été prise en compte la dernière fois... Je crois que c'est à cause des photos qu'il faut sélectionner avant de complètement valider le commentaire...<br /> Bref, je te remercie pour ton commentaire.<br /> Bonne soirée !