Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie de maman de 2 enfants

Noisette et compagnie

Si je n'avais pas d'enfants...

Si je n'avais pas d'enfants...

Ce weekend, mon voisin, qui a 75 ans, 2 enfants et 4 petits-enfants, me disait qu'il n'aurait pas été malheureux s'il n'avait pas eu d'enfants. C'est un père classique, qui s'est occupé de ses filles et s'occupe de ses petits-enfants (il les emmène en vacances, etc...). Je veux dire par là qu'il n'est pas ce qu'on pourrait appeler un père ou un grand-père absent.

J'ai réfléchi à ce qu'il a dit et je suis plutôt d'accord avec lui. Cependant, c'est compliqué de se prononcer alors que justement on en a, des enfants, et qu'ils représentent maintenant une grosse partie de notre vie. Je me demande souvent ce que je ferais si je n'avais pas d'enfants. Je serais très certainement beaucoup moins fatiguée, j'aurais du temps pour moi et mon budget irait plus dans les sorties ciné, resto et voyages. Je serais aussi bien moins inquiète ("Tu trouves pas que ça fait trop longtemps qu'il dort ? C'est normal ?", "Il est tombé !! Il faut aller aux urgences!", "Et si personne ne l'aime à l'école ?", "Et s'il n'aime pas l'école ?", "Tu crois qu'il va nous en faire baver à l'adolescence ?", "Et s'il n'est pas heureux ?", "Et s'il devient un tueur en série ?"... Je m'égare...)

L'autre jour, j'écoutais une femme dire qu'elle n'a pas eu d'enfants parce qu'elle n'en voulait pas. Je trouve ça dingue qu'elle se soit pris des remarques pendant des années à ce sujet. On l'a traitée d'égoïste. Au contraire ! Avoir un enfant alors qu'on n'en veut pas, c'est ça être égoïste ! Et ne sommes-nous pas plus égoïstes, nous, qui voulons des enfants alors que la planète a du mal à nous accueillir ? Combien de couples ont des enfants parce que la société fait que si on n'a pas une famille avec enfants, les autres nous demandent quand on va en avoir ?

Comme je le disais, comment savoir si on serait plus heureux sans enfants ? Comment savoir si on est plus heureux avec des enfants ? Avant d'avoir des enfants, j'étais très heureuse. Ma vie aurait-elle pu rester ainsi ?

 

Je vous laisse sur ces questions philosophiques !

 

Bonne journée

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article