Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie de maman de 2 enfants

Noisette et compagnie

Quelques conseils pour la grossesse, l'accouchement et les 3 jours à la maternité

Quelques conseils pour la grossesse, l'accouchement et les 3 jours à la maternité

J'ai plus envie de parler d'informations que de conseils car j'ai le sentiment que lorsqu'on a un enfant, tout le monde et n'importe qui donnent des conseils. Même l'inconnue croisée dans la rue. 

Mais voilà, je me suis dit que ce que j'ai appris de mes expériences pourrait vous intéresser.

 

  • La grossesse :

Si vous avez des remontées acides (ça commence bien...), essayez de boire un verre d'eau dans lequel vous aurez dissout une cuillerée à café de bicarbonate de soude alimentaire. Pour moi l'effet a été radical. Je n'aimais pas le Gaviscon qu'il faut prendre après chaque repas et il parait que l'Oméprazole n'est pas bon pour le bébé. C'est vrai que boire ce grand verre n'est pas des plus agréable mais ça a bien réglé mon problème. Je buvais ça chaque soir. Parfois il fallait que je boive un verre la nuit mais en dix minutes c'était réglé.

N'hésitez pas à demander à votre médecin une ordonnance pour des massage du dos chez le kiné. Le poids du bébé pèse sur le dos et il faut en prendre soin. En plus vous vous accorderez 30 minutes rien que pour vous.

 

  • L'accouchement :

Respirez pendant les contractions. Ça parait bête dit comme ça mais ça ne sert à rien de crier ou se tortiller pendant les contractions, ça ne fait qu'augmenter la douleur. En revanche, respirez, fermez les yeux, comptez. J'ai remarqué que je comptais jusqu'à 16 et la contraction était terminée. Je me suis donc dit que finalement ce n'était pas si long. Arrivé à 10, c'était bientôt terminé.

 

  • A la maternité :

Votre bébé ne dormira certainement pas la nuit. Prévoyez un ordinateur et des séries ou films pour vous occuper l'esprit. Vous verrez que c'est meilleur pour le moral de ne pas essayer de poser votre bébé et de finalement réussir à le faire plutôt que d'essayer de le poser pendant des heures. Lors de la première nuit de mon fils, j'ai passé 7 heures à essayer de le poser. J'ai fini en pleurs. Pour ma fille, mon mari et moi avions prévu une série et on a enchaîné les épisodes jusqu'à pouvoir la poser.

Renseignez vous auprès de votre maternité : s'il est possible que le papa reste la nuit, n'hésitez pas. Encore une fois, même si vous allaitez et que vous pensez que ça ne sert à rien, c'est très bon pour le moral d'être deux.

Si la maternité vous propose de prendre votre bébé quelques heures pour que vous puissiez dormir, acceptez ! Ça ne fera pas de vous une mauvaise mère.

N'écoutez que vous : si vous avez envie d'allaiter, faîtes-le. Si vous n'en avez pas envie, ne le faites pas. Si ça vous dérange d'entendre votre bébé pleurer, ne le laissez pas pleurer. Si ça ne vous dérange pas d'entendre votre bébé pleurer, laissez-le pleurer. L'important c'est que VOUS soyez bien et que votre conjoint pense de même. Si vous avez envie de faire des câlins à votre bébé, allez-y. Un jour il vous repoussera et vous penserez à ces premiers mois où vous le teniez dans vos bras.

 

Je vous donne rendez-vous mercredi pour la suite et fin, cette fois-ci on parlera des premiers jours à la maison et des premiers mois.

Bonne journée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je rajouterais qu'il ne faut pas trop se formaliser si on tombe sur du personnel peu sympathique à la maternité (surtout la nuit quand on est HS), et ne pas hesiter à demander un autre avis (en général la sage femme travaille en binôme avec l'auxiliaire de puériculture, et n'a pas forcément les mêmes conseils à donner).
Répondre
C
Oui c'est vrai, nous avons eu quelques remarques du personnel lors de mon deuxième accouchement, mais comme c'était justement la deuxième fois, on a laissé couler (du genre "posez votre bébé dès qu'il s'endort sinon il va trop s'habituer à vos bras." D'accord mais à la naissance, ils mangent et ils dorment, alors quand est-ce que je lui fait un câlin moi ?)<br /> A bientôt par ici !